Recouvrement de créances amiable et judiciaire

Guide pratique pour comprendre la procédure de recouvrement EFFICO...

J'ai un petit litige avec la société SFR... Rien de grave, rassurez-vous... juste un léger différent de quelques dizaines d'euros… Las de me réclamer cette somme, SFR a revendu cette pseudo-créance à la société de recouvrement EFFICO. Depuis, les courriers commencent à arriver et j'ai décidé de vous raconter dans le détail les méthodes employées par ce genre de société de recouvrement et si possible, vous montrer comment vous en prémunir... Ma stratégie est simple : ne pas bouger et laisser venir... C'est à la fois très con et très facile me direz-vous... On verra... Pour garder un peu de suspens, j'ai volontairement caché les références, montants et dates dans les courriers... Les passages que je considère intéressants sont soulignés en rouge... Ah j'oubliais, vos commentaires sont les bienvenus...

Aujourd'hui, j'en suis là :

15 mars 2010

EFFICO - MISE EN DEMEURE DE PAYER SOUS 48 HEURES

3ème courrier... - Effico Acte 3

Tours, le xx/xx/10

MISE EN DEMEURE DE PAYER SOUS 48 HEURES
Référence du dossier : Pxxxxxxxxx

Total des sommes dues : xxx,xx €
à votre créancier : SFR SA

Malgré nos précédents courriers vous invitant à régler votre dette, vous restez toujours débiteur de la somme de xx,xx€.

A ce jour, nous n'avons relevé aucune réaction de votre part et vous n'avez pas contesté le bien fondé des sommes que votre créancier vous réclame. En conséquence, il vous appartient de régler votre dette.

Par ailleurs, nous vous informons que les procédures judiciaires déposées devant la Juridiction Civile sont gratuites ; c'est pourquoi votre créancier n'hésitera pas à engager une action à votre encontre.

Vous pouvez éviter cette procédure en nous adressant, dans un délai de 4 jours à réception de cette lettre, votre règlement de xx,xx€.

Nous vous prions d'agréer nos salutations distinguées

Signature : Service Contentieux

Lettre normale en Ecopli sans mention du nom de la société Effico... Ça y est... ça commence... Faut payer et vite ! Effico ne rigole plus... Effico ne va pas hésiter puisque les procédures judiciaires sont gratuites ! Mais bon... tout peut être évité avec un petit règlement sous 4 jours... Tiens, je croyais que c'était 48 heures ? Vous avez remarqué... la signature a changé... Je suis passé au Service Contentieux... Prochaine étape : procédure judiciaire... ce serait logique...

9 commentaires:

e-f-f-i-c-o a dit…

Pas de nouvelles de la part d'EFFICO... ça fait un bail que j'ai reçu ce 3ème courrier...
Je commence à m'inquiéter de ce silence...
Serait-ce le calme avant la tempête ?
La procédure judiciaire est elle en marche ?

Je vous tiens au courant...

Anonyme a dit…

Vous avez de la chance, je n'ai reçu qu'une lettre d'eux il y a presque un an... rien depuis, que 3-4 appels téléphoniques d'une personne qui ne sait rien du dossier, juste le montant. Ils ne m'écrivent plus, snif... J'attends tranquillement la prescription dans quelques jours (art. L34-2 C. Postes & Communications électroniques).

Par contre je remarque qu'il n'y a aucune référence de facture dans vos courriers reçus, juste "facture impayée SFR machin". On vous réclame une facture et on ne dit pas laquelle ? Numéro, date, objet, etc. Bon, ils ont payé un timbre (ou un écopli) pour rien...

Principe simple: ce qui n'est pas recommandé n'existe pas.

e-f-f-i-c-o a dit…

@Anonyme : j'ai volontairement enlevé les références dans les reproductions de mes courriers par souci d'anonymat...

Merci pour la précision sur la prescription :
La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité.
Encore une information précieuse pour les lecteurs, de plus en plus nombreux, de ce blog !

Anonyme a dit…

ANONYME MOI G RECU UN COURRIER EN ME DEMANDANT DE PAYER 1258.53 EUROS

Anonyme a dit…

J’ai reçut la même chose, la suite est passionnante (voir courrier écopli récent ci-dessous)

En fait ils me doivent une dizaine d’euro, mais je suis quelqu’un de sympa…

Drôle de monde, un coup de fil de SFR et on aurait tout réglé en 5 min de temps (au taux horaire du smic = 0,75 Euro), ils ont déjà plus dépensé en timbres…

« REPRISE DE CONTACT (je n’ai jamais eu de contact ??)

Depuis plusieurs mois, nous avons tout mis en œuvre pour trouver avec vous une solution vous permettant de régler la somme de xxx,xx € que vous restez devoir a SFR SA.

En dernier lieu, nous avons pris en compte votre situation et avons accepte da suspendre momentanément nos actions de recouvrement. (Quelle situation ??)

Le délai écoulé depuis nous amène à vous demander de reprendre contact avec nos services. (Faut peut-être d’abord « prendre » avant de reprendre – C’est gentils mais pas nécessaire…)

Contactez-nous donc dès réception de notre courrier au 02.XX.XX.XX.XX afin de convenir des modalités de régularisation de votre dette. (Je vous fais gré des quelques Euros..)

L'absence de réaction de votre part ne peut qu'aggraver la situation et vous faire courir le risque d'une action judiciaire. (Ben pour l’instant cela marche plutôt bien, alors on continue..)

Veuillez agréer nos salutations distinguées. »

gjkl a dit…

J'ai recu le même courrier dois je m inquieter?

Anonyme a dit…

paril il n arrete pas de m harceler car il ya deux ans jai resilier mon abonnement sfr avant terme ! et je vien a peine de terminer de leur payer ma dernier facture maintenant il me reclame les mois restant a savoir plus de 6OO euros! je ne vais surement pas payer pour un abonement dont je n ai pas profiter et depuis effico n arrete pas de mharceler lettre de menace d'huissier etc..... ! je garde precieusement les courrier et ne n y donne aucune suite je compte faire apel a une association! doi je m'inquiété?

Anonyme a dit…

bonjour je suis passer par la et je vien a peine de terminer de leur payer ce que je devais en effet jai resilier mon abonnement sfr au bout de un an alors que jetais engagé sur 2 ans ! resultat jai du payer tous les mois restant meme si je nai pas profiter de labonnement! au debut je ne recevait aucun courrier puis par la suite relance sfr plus societe effico soreco etc..... et enfin lettre hussier avec menace! jai fais appel a une societe de consomation qui ne ma jamais recontacter bref jai ete voir un avocat qui ma dit que jetais obliger de payer car les deux seul raison auquel vous pouvez echapper a ces relance sont soit le décès lemprisonnement (et encore), et voir perte demploi mais eulement emploi en cdi! donc voila jai mis deux ans a la payer et pour bien les faire chier je nevoyait que 2O euros par moi puis pour men debarrasser car ca commencer a me prendre le choux pendant 4 mois jai envoyer 160 euros en tout plus de 6OO euros pour un abonement dont jai pas profiter lol donc un conseil si tu etais encore engager paye car il ne plaisante pas ! jai une amie qui a meme ete assigner au tribunal pour ca

voila bon courage

Anonyme a dit…

effico ( arnaquo )ne sont que des voleurs. Ils jouent sur la gentillesse des gens, sur la peur et l'ignorance des lois. Pour toute dette, il faut voir directement avec l'organisme concerné et non avec ces personnes sans morale ni déontologie. Ils veulent nous harceler ? Pas de soucis, pour un coup de téléphone de leur part, appelons les dix fois. Harcelons-les aussi. Des appels anonymes et laissons-les parler dans le vide comme ils savent si bien le faire. Trompons-nous dans les numéros de dossiers, faisons l'air de ne pas comprendre leurs démarches sans scrupules... Si toutes les personnes contactées par ces truands s'y mettent, ils risquent fort de changer de méthode !!!

Anonyme a dit…

Services commerciaux : 02 47 64 87 67
Direction Commerciale: 02 47 64 09 89
Services recouvrements : 02 47 64 31 77 20
02 47 64 54 43

Faites vous plaisir !! Je suis assez d'accord avec le commentaire si dessus. Un voleur, même en col blanc, reste un voleur !

Enregistrer un commentaire