Recouvrement de créances amiable et judiciaire

Guide pratique pour comprendre la procédure de recouvrement EFFICO...

J'ai un petit litige avec la société SFR... Rien de grave, rassurez-vous... juste un léger différent de quelques dizaines d'euros… Las de me réclamer cette somme, SFR a revendu cette pseudo-créance à la société de recouvrement EFFICO. Depuis, les courriers commencent à arriver et j'ai décidé de vous raconter dans le détail les méthodes employées par ce genre de société de recouvrement et si possible, vous montrer comment vous en prémunir... Ma stratégie est simple : ne pas bouger et laisser venir... C'est à la fois très con et très facile me direz-vous... On verra... Pour garder un peu de suspens, j'ai volontairement caché les références, montants et dates dans les courriers... Les passages que je considère intéressants sont soulignés en rouge... Ah j'oubliais, vos commentaires sont les bienvenus...

Aujourd'hui, j'en suis là :

15 janvier 2010

EFFICO - DEMANDE DE REGLEMENT

1er courrier... - Effico Acte 1

Tours, le xx/xx/10

DEMANDE DE REGLEMENT
Référence du dossier : Pxxxxxxxxx

Total des sommes dues : xxx,xx €
à votre créancier : SFR SA - PARIS LA DEFENSE CDX

La société SFR SA nous a informé que vous n'avez toujours pas réglé la somme de xxx,xx euros relative à votre FACTURE IMPAYEE FIXES RES. OU PRO selon le détail ci-dessous :
  • Créance en Principal : xxx,xx€
  • Frais d'actes prescrits par la loi et frais d'impayés : 15,00€
  • Clause pénale : 0,00€
  • Intérêts : x,xx€
  • Acomptes effectués : 0,00€
C'est pourquoi si vous n'avez pas encore effectué votre règlement, nous vous invitons à régulariser votre dette sous 8 jours.

Vous disposez de plusieurs méthodes de règlement :

INTERNET
sur notre site sécurisé :
www.reglement-creance.com
Votre identifiant : Pxxxxxxxxx
Votre mot de passe : xxxxx

TELEPHONE
0 892 680 113 (0,34€ TTC la min)

COURRIER
EFFICO 37917 Tours Cedex 9
en rappelant la référence Pxxxxxxxxx

Il est de votre intérêt de vous acquitter rapidement de votre dette; dans le cas contraire, vous vous exposez à des frais supplémentaires.

Toutefois, si vous souhaitez trouver une solution de règlement adaptée à votre situation, vous pouvez aussi nous contacter au 0 892 680 113 (0,34€ TTC la min) en rappelant la référence Pxxxxxxxxx.

Nous vous prions d'agréer nos salutations distinguées

Signature : Centre de Solution Amiable

Lettre normale en Ecopli sans mention du nom de la société Effico... Le ton est gentil...Invitation à régler sous 8 jours... Plusieurs moyens de paiement proposés... Ajout de 15€ de frais d'actes... Menaces de frais supplémentaires et proposition de règlement adapté... Bon, on verra bien...

29 commentaires:

delphineduneuf a dit…

D'abord sachez que les frais de recouvrement facturés par EFFICO de 15 E sont illégaux, vous n'avez donc pas à les régler. On ne peut demander des frais de recouvrement à un débiteur que si les actes ont été prescrits par la loi c'est à dire un jugement du tribunal ou dans le cas de cotisations d'assurances, de loyers impayés ou de chèque sans provision.
Si malheureusement vous les avez déjà payés il faut attaquer la société qui a mandaté EFFICO en référé auprès du juge de proximité , entre autre SFR, puisque c'est à cette société de régler les frais.
art 4 du décret 96-1112 de 12/96 et article 32 de la loi 91-650 du 9/07/91.
De plus , pour réclamer une créance, EFFICO doit prouver que celle ci est certaine, et donc pouvoir fournir une pièce justificative. Or SFR ne fournit que des listings de sommes à recouvrer et non les factures.
N'hésitez pas à contacter la DDCCRF de votre région et lui envoyer votre dossier, ainsi que saisir le procureur des la république avec toutes les pièces justificatives.

e-f-f-i-c-o a dit…

@delphineduneuf :

Tout d'abord, merci pour ce 1er commentaire qui prouve que ma démarche n'est pas vaine...

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ces pages et j'espère que vos réactions pourront nous aider à comprendre, analyser et contrer toutes ces démarches un peu douteuses...

Concernant les frais de recouvrement, votre explication est très claire et on constate qu'EFFICO est dans l'illégalité dès son premier courrier...

D'un autre côté, on peut pas leur en vouloir d'essayer de gagner 15€ de plus sur une pseudo créance qu'ils ont sans doute racheter à moindre prix... Ça doit les rembourser de certains frais de "gestion"... ;)

Concernant mon cas, pas d'inquiétude, car je ne paierai pas 1€ à cette société...

Pour ceux qui ont déjà effectué un règlement, votre conseil de contacter la DDCCRF est très judicieux..

delphineduneuf a dit…

Petite précision, EFFICO ne rechète pas les créances des opérateurs de teléphonie, elle travaille à partir de listings fournis par les opérateurs, et est rénumérée théoriquement par SFR, cf copie de leur site où ils parlent bien d'honoraires.

L'Offre :
Nous assurons pour votre compte le recouvrement de vos créances impayées depuis la phase amiable jusqu’à l’exécution complète des procédures judiciaires
Un traitement amiable et judiciaire adapté est assuré quels que soient les volumes confiés

Bénéfices Concrets :

* Vous réalisez des économies d’échelle et maîtrisez vos coûts. Les honoraires sont calculés en fonction de la performance
* Vous préservez votre image de marque
* Vous gardez le contrôle de la relation client en choisissant une phase de traitement uniquement amiable et/ou judiciaire

* Vous bénéficiez d'une sécurité financière totale du fait de notre appartenance au groupe BNP Paribas. Les reversements des fonds sont rapides et sécurisés
* La fiabilité des transmissions est assurée par des échanges informatiques établis selon vos formats de fichiers

Process et Outils :
Notre système de gestion des flux téléphoniques entrants et sortants optimise les contacts

Notre chaîne de courriers est basée sur la gradation du contenu de nos relances Notre plate-forme d’expédition de SMS, méthode de relance originale et innovante, complète le dispositif Vos clients peuvent régler en temps réel par Carte Bancaire au téléphone et sur le site
www.reglement-creances.com



Chiffres clés :

* 2 200 000 nouvelles créances par an pour 450 Millions d'euros
* 75% des créances sont régularisées à l'amiable

Imaginez 2 200 000 créances à 15 E par an , le CA de cette entreprise, mais aussi ce que cela leur couterait de rembourser en terme de frais illégaux !!!
Qu'il soient rénumérés pour leur travail est tout à fait normal, cependant ces frais doivent être réupérés auprès de entreprises qui les ont mandatés ( cf DDCCRF )

Anonyme a dit…

je viens d etre contactee par telephone par la societe EFFICO pour une dette chez S.F.FR DE 48.14 euros de 2003 alors que je ne suis client SFR que depuis janvier 2010 Jai contacte SFR service client et mon compte est bien a jour je ne leur doit rien
alors pourquoi cette demarche

Anonyme a dit…

bonjour a tous
meme probleme avec effico
180€ a payer, en sachant que j'ai tout fait dans les regles (résiliations avec accusé de reception).S.F.R me reclame un modem que j'ai achetez en magasin pour la somme de 69€.A savoir que j'ai payer 3 € de location de modem pendant 5 ans, sans mon appercevoir.SFR a le toupet de me reclamer de l'argent par la suite.Depuis le rachat de 9telecom par SFR, j'ai eu un debit de 2k au lieu des 512 K a laquel j'avais souscrit, voir meme pas de connexion pendant plusieurs jours.FUYER SFR SINON VOUS AURREZ DES PROBLEMES, CAR IL PRENNE PAS EN COMPTE VOTRE LETTRE DE RESILIATION ET SANS MALHONNETE, DES QUE VOUS VOULEZ ALLEZ VOIR AILLEUR !JE CONFIRME QUE EFFICO SONT ODIEUX ET MECHANT AU TELEPHONE, CAR LEUR MEILLEUR CLIENT C'EST SFR (D'après une employer compaticente, et a la limite d'une depression).PLUSIEURS PREUVES DE MA BONNE FOI ENVOYEES A EFFICO, NON RIEN REGLER ! C'EST DES REQUIN MALHONNETE, QUI PENSE QU' A LEUR PROFIT.JE PREFERE MOURIR, QUE DE TRAVAILLER POUR EFFICO QUI NE SONT MEME PAS HUMAIN (DIABLE).VOILA LA VERITE.NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE ET A +

Anonyme a dit…

moi aussi j aie un gros probleme j avais une assurance pour mon chien,mes au bout de 3 semaine je n avais pas les moyens de payer vue ma retraite de 600e j aie donc envoyer une lettre recommander pour leur faire savoir ma situations,je n aie plus eue de nouvelle mes maintenant c es effico qui m embete avec leur lettre que je doit payer 220e pour le retart de paiement je ne sais plus koi faire

Anonyme a dit…

j'ai du resilier mon abonnement pour cause demenagement ( travail en outre mer)et sfr n'est pas present pour internet la bas j'ai resilié dans les delais ils m'ont reclamé 30 euros 27 RESTANT DE MON ABONNEMENT+ COMMUNICATION TEL j'ai payé et 15J apres re courrier avec toujours les 30,27 +des frais de resiliation je reponds et ce jour je reçois un courrier de effico pour la somme de 37,56 somme differente pourquoi je ne sais pas alors oui c le bordel........et je l'ecris que tout le monde le voit merci

Anonyme a dit…

il n'y a pas que sfr ,free est dans la meme position il me réclame 93e pour le matos que je n'ai jamais eu.j'ai reçue leur lettre de confirmationde de resilliation et c'est effico qui demande le réglement avec preuve a la pui rien a faire et que faire ?

Anonyme a dit…

Comment expliquez-vous aujourd'hui, dans un pays comme la France, sensé être précurseur en tout, je dis bien en "tout" (Ouais la fameuse grandeur Française, do U remember?)
Une pareille "cavalerie" puisse-t-elle être autorisée à harceler et à se répendre tous azimuth sans la moindre contre-mesure et tutelle de l'Etat, quelle q'elle soit? Moi j'habite en Corse, j'ai gagné un procès en saisine au T.G.I de ma circonscription depuis 2005 contre le F.A.I T-OnLine France (Club Internet), apparemment disparu aujourd'hui, cette justice si réputée d'être la plus rapide, me fait bien rigoler...Et ben Ouais, pas encore eu "mes sous" qu'ils me doivent depuis...Et pour ce qui est de cette société (EFFICO) "ils" n'ont pas objectivement assez de c...lles pour venir encaisser à domicile, pour ce qui est de SFR/NEUF celle-ci me doit de l'argent (Avoir du double de ma somme soi-disant dûe revendiquée par cette "EFFICO", donc eux me doivent des sous, voyez un peu la situation à mdr) et crois encore me faire peur : ahahahahahahahahahahahaha, po de souci, à la fin, çà risque de vous coûter un bras très long, au sens propre comme au figuré, je vous l'dis les gars, chez nous on aime pas "les menaces ayant atteinte aux personnes et surtout gratuites et injutifiées comme dans mon cas", à bon entendeur !!!!!!!!
D'ailleurs je sollicite par ce commentaire tous les abonnés "SFR" de "déguerpir vite fait" et d'aller voir ailleurs ils seront beaucoup mieux je vous le garanti. En terme de "mauvaise foi" cette scandaleuse société de téléphonie mobile qui a pignon sur rue, est arrivée à un paroxysme jamais atteint en la matière.

Un dernier mot, un très grand bravo à la personne qui a rédigé ce blog qui est aujourd'hui une chance car notre cher WEB par votre intermédiaire nous viens en aide pour dénoncer et prévénir, sinon vous vous rendez compte combien en seraient encore victimes et cela gratuitement sans aucune impunité?

Des fois je me demande si je vis bien encore dans le pays où seraient nés "les droits de l'homme".../...

Anonyme a dit…

Comment dans un pays comme la France, sensé être précurseur en tout, je dis bien en tout (Ouais la fameuse grandeur Française, do U remember?) une pareille "cavalerie" puisse-t-elle être autorisée à harceler et à se répendre tous azimuth sans la moindre contre-mesure et tutelle quelle q'elle soit? Moi j'habite en Corse, j'ai gagné un procès en saisine au TGI de ma circonscription depuis 2005 contre le FAI T-OnLine France (Club Internet), apparemment disparu aujourd'hui, cette justice si réputée d'être la plus rapide, me fait bien rigoler...Et ben Ouais, pas encore eu "mes sous" qu'ils me doivent depuis...Et pour ce qui est de cette société (EFFICO) ils ont pas objectivement assez de c...lles pour venir encaisser à domicile, pour ce qui est de SFR/NEUF celle-ci me doit de l'argent (Avoir du double de la somme soi-disant dûe revendiquée par cette "EFFICO") et crois encore me faire peur : ahahahahahahahahahahahaha, po de souci, à la fin, çà risque de vous coûter un bras très long, au sens propre comme au figuré, je vous l'dis les gars, chez nous on aime pas "les menaces ayant atteinte aux personnes et surtout gratuites et injutifiées comme dans mon cas", à bon entendeur !!!!!!!!
D'ailleurs je sollicite par ce commentaire tous les abonnés "SFR" de "déguerpir vite fait" et d'aller voir ailleurs ils seront beaucoup mieux je vous le garanti. En terme de "mauvaise foi" cette scandaleuse société de téléphonie mobile qui a pignon sur rue, est arrivée à un paroxysme jamais atteint en la matière.

Un dernier mot, un très grand bravo à la personne qui a rédigé ce blog et dire qu'aujourd'hui une chance que notre cher WEB par votre intermédiaire nous viens en aide pour dénoncer et prévénir, sinon vous vous rendez compte combien en seraient encore victimes gratuitement?

Des fois je me demande si je vis bien encore dans le pays où seraient nés "les droits de l'homme".../...

Anonyme a dit…

si vous voulez faire chiez le patron d'effico il est sur viadeo a méthode de voyou réponse de voyou
http://www.viadeo.com/fr/profile/dominique.losay

Anonyme a dit…

trop fort merci effico me harcele depuis 3 mois parceque jai quitter orange quand la tva a augmeneter javais le droit de partir la loi le dis!
jai rendu tous mes appareils, et jai envoyer recommande avec Ar a orange mais depuis ils me reclament 186 euros de frais de resiliation!
il ny a aucun frais de resiliation ils se foutent de ma poire !! aidez moi dites moi si vous avez aussi eue soucis avec orange,et si oui avezvous payer les frais de resiliation?
merci
Sultane

syms a dit…

Octobre 2011
EFFICO m'a prélever abusivement 1205,33€ après leur intimidation (huissiers et dette qui deviendra plus chère si on ne paye pas tout suite.
Ma soi disant dette 108€ à ALTERGAZ qui a falsifié ma signature d'un contrat que je n'ai jamais signé. ( pour EFFICO 123€ )
Aujourd'hui je n'ai pas encore eu mon argent
J'ai envoyé une lettre récomendée de mise en demeure et je porté plainte auprès de la préfecture.
Qu'est ce qu'il faut faire encore? Merci si quelqu'un peut me le dire

Anonyme a dit…

J'ai le même souci avec Free et Effico qui me harcèlent.
Free essaye de me facturer la migration freebox V6 de 30€ et la résiliation 50€.
Pour information, j'étais abonné depuis février 2007, j'avais demandé la V6 en décembre, comme je ne l'avais pas fin mai 2011, j'ai résilié.
Depuis, j'ai des lettres de free, puis c'est Effico qui a pris le relais. Ils essayent de m'intimider.
De plus, depuis qu'on a résilié, on a plein d'appels anonymes : ça raccroche quand on déccroche.
On a eu aussi des mails de Free services pour qu'on donne nos coordonnés bancaires afin qu'ils nous reversent un trop perçu.
Le dialogue, c'est impossible, Free et Effico ne rappellent pas, n'analysent rien, ils veulent des sous.
Donc, j'ai pris rendez vous à la répression des fraudes pour montrer mon dossier, je vais aussi chez le juge de proximité pour faire cesser ce harcèlement et demander des réparations.

Anonyme a dit…

C n'importe quoi ce forum! Si Effico était des escrocs, ça se saurait!!!
Arrêtez d'être de mauvaise foi, moi jai toujours payé mes factures et je n'ai jamais eu de pbs avec aucune société !

Le problème, c'est que les gans aujourd'hui veulent le beurre et l'argent du beurre !!!

Anonyme a dit…

j'ai reçu une demande de règlement de vos services pour SFR. de 65.94€ réclamés. Reçu également de Intrum justitia que j'ai écrit pour 71.21€. SFR a accepté la résiliation, mais me réclame encore de l'argent. Je veux bien payer mais qu'on m'explique pourquoi payer, puisque le contrat est résilié depuis Novembre 2011. Merci de m'éclairer. mvaliame@hotmail.fr Bien à vous MV

Anonyme a dit…

j'ai dit anonyme car je ne trouvais pas de profil à un particulier .merci

Anonyme a dit…

même façon de procéder avec alice Ah Ah Ah
Quelle est belle cette nouvelle société

Anonyme a dit…

bonjour a tous j'ai une dette de 222.55e pour une mutuelle de santé j'ai reçu cette dette qui me semble un peu elevé de toutes façon je la paierais pas je suis au r.s.a donc insolvable merci a bientot

Anonyme a dit…

effico ( arnaquo )ne sont que des voleurs. Ils jouent sur la gentillesse des gens, sur la peur et l'ignorance des lois. Pour toute dette, il faut voir directement avec l'organisme concerné et non avec ces personnes sans morale ni déontologie. Ils veulent nous harceler ? Pas de soucis, pour un coup de téléphone de leur part, appelons les dix fois. Harcelons-les aussi. Des appels anonymes et laissons-les parler dans le vide comme ils savent si bien le faire. Trompons-nous dans les numéros de dossiers, faisons l'air de ne pas comprendre leurs démarches sans scrupules... Si toutes les personnes contactées par ces truands s'y mettent, ils risquent fort de changer de méthode !!!

Anonyme a dit…

Services commerciaux : 02 47 64 87 67
Direction Commerciale: 02 47 64 09 89
Services recouvrements : 02 47 64 31 77 20
02 47 64 54 43

Faites vous plaisir !! Je suis assez d'accord avec le commentaire si dessus. Un voleur, même en col blanc, reste un voleur !

Anonyme a dit…

bonjour a tous , EFFICO...oui , effectivement ils travaillent pour SFR je suis confrontee a une relance continuelle de leur part pour un non-reglement de facture .et ce ...depuis plus d un an !
Pour comprendre ...arret de mon contrat SFR et reglement de la derniere facture par cheque bancaire en temps et en heure et depuis on me demande de regler car le prelevement a été refusé!!! je fourni donc toutes les preuves possible,extrait de compte bancaire ,attestation bancaire de reglement ,copie du cheque certifié et malgré tout cela ...pour EFFICO...je n ai pas reglé.....a votre avis...ABUS ou pas ABUS

Anonyme a dit…

J'ai un litige avec canal+ effico m'envois un commandement de payer .

pour un appareil canal +

et l'appareil je fais quoi avec ?????

C DU N'IMPORTE QUOI????

Unknown a dit…

moi mon probleme esy encore plus grave apres avoir tout regler a effico. aujourd hui ont me reclame.360 euro par huissiers.et je n ai plus de ligne depuis octobre 2010. j ai envoyer une lettre recommander pour expliquer ma situation. pour arreter sfr en octobre 2010. dernier prelevement novembre de 59.90 ensuite effico 119 euro. m indiquant que je ne devais plus rien et aujourd hui un huissiers pour une somme de 360 euros.que faire

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de recevoir un courrier, une demande de règlement de la part de Effico , soit disant j 'ai pas payé orange, ce qui est faux tout est a jour, il n'y a pas plus de précision sur la facture aucun détail je pense que c'est une arnaque donc je ne vais pas payer car je ne doit rien . Surtout que je n'ai jamais entendu parler de cette société... bizarre ....

Anonyme a dit…

meme probleme avec orange facture payée lettre recommandée maintenant effico s'en mele je laisse courrir

Anonyme a dit…

bonjour ! j'ai reçu également deux courriers à trois mois d'intervalle pour une soi disant créance à GDF que j'ai contacté aussitôt car la somme correspondait exactement à ma dernière facture de résiliation et de solde à payer.( 572 € ). GDF me confirme que tout est en règle et que je ne leur dois plus rien.
Dernier courrier EFFICO le 11 mai 2015 qui me propose d'effectuer un règlement échelonné en plusieurs mensualités. Le 13 mai, SMS "alerte EFFICO" pour m'informer qu'un accord à l'amiable reste toujours possible !!!!
Je n'ai donné suite ni aux courriers ni au message sur mon portable.
Au vu des témoignages précédents je pense que le harcèlement et les tentatives d'intimidation ne vont pas s'arrêter là.

Anonyme a dit…

Bonjour, concernant EFFICO, n’ayez pas peur, j'ai eu un problème de résiliation de forfait portable avec Orange à 2009,car c’était trop cher, bien évidement EFFICO est la,ils m’aveint réclamer la sommes de 189€,en plus c'était mes d'argents, car Orange m'a fait prélèvement après résiliation trois mois suivi et ça me fessait en totale la somme de 189€ et dès que j'ai réclamé auprès de Orange de me rembourser car je fait résiliation et ils sont pas prise en compte résiliation et continuait prélever chaque mois,en plus si je fessait opposition dans la banque ça me fessait les frais en plus attention à ça, mais j'ai eu des preuves des lettres AR des raiponces de part Orange et etc., EFFICO est la, j'ai contacté UFC QUE CHOISIR, et j'ai gagné la procédure, ça coute comme abonné 25€ rien d'autre ni un centimes de plus, mais sachez si vous avez des preuves contre organismes avec qui vous avez des problèmes et même EFFICO,vous avez gagnez,ça dure longtemps la procédure avec UFC QUE CHOISIR en peux près d'un ans,après ça dépend des affaires de chaque personnes. C'est stressant mais assurant. Encore une seule choses si vous avez engager l'avocat,en fin dans la système UFC QUE CHOISIR c'est que les anciennes avocats qui travail, EFFICO n'ai plus la. Sa veux dire qu'ils vous embêterons plus. Désolé pour les fautes, je ne suis pas français, mais j'écris en peux. Et vraiment dire c'est agacent leurs systèmes d’influence et harcèlement comme EFFICO après je ne connait pas les autres organismes mais j’imagine qu'il y a pas mal après il faut pas stresser il faut aller, pour toutes les questions il y a des raiponces. Bon courage à tous.

Unknown a dit…

ma fille est en cdi depuis septembre n2018. Elle prend donc la mutuelle de son entreprise. gros problème avec la mutuelle générale qui me reclame 85,26euros le 23 décembre 2018 avec délai de 40 jours avant de faire appel à un cabinet de recouvrement des créances. Je reçois ce jour, alors que le délai de 40 JOURS n'est pas échu la charmante lettre de Effico avec réclamation d'un paiement de 127,88 euros dans les 8 jours. VIVE LA MUTUELLE GENERALE

Enregistrer un commentaire